Conlie et son histoire
Avec une population d’environ 1900 habitants, la commune de Conlie est situé dans le département de la Sarthe et la région des Pays de Loire.
Ses habitants sont appelés les Conlinois et les Conlinoises.
Ancienne ville de foire, elle prend aujourd’hui le rôle d’un pôle rural facilement accessible soit par la route soit par le train.
Conlie d'hier
La Foire aux Poulains
On ne sait plus très bien à quand remonte cette tradition. Mais elle est toujours présente dans la mémoire des plus anciens. Ils se souviennent avec tendresse du bruit que faisaient les sabots des 3 000 poulains convergeant vers le centre bourg,
ils traversaient le village, à l’aube du 3ème jeudi de novembre. A l’issue des transactions, un certain nombre se trouvaient rassemblés à la gare d’où ils étaient acheminés par wagons entiers vers les territoires de culture du Nord de la France et même de Belgique.
Les éleveurs se retrouvaient dans les bistrots pour sceller les ventes d’une poignée de main devant une bonne assiette de tripes. La foire s’est transformée en un gros marché attirant un public nombreux et d’un certain âge, qui déambule devant les différents stands.
Le Camp des Bretons
Ce camp fut l’un des onze camps établis par le gouvernement républicain de Gambetta lors de la guerre de 1870 afin de préparer une contre-offensive contre les Prussiens.
C’est à cet endroit que quelque 80 000 hommes sont passés entre novembre 1870 et janvier 1871, mobilisés et volontaires de l’ouest de la France des départements de la Bretagne et du Maine, venus former « l’Armée de Bretagne ». La plupart furent abandonnés à eux-mêmes dans un camp dont la boue est devenue légendaire. Le sol du camp, labouré peu de temps avant l’arrivée des mobilisés, se transforma vite en un lac de boue, ce qui donna à Conlie son nom Breton : « Kerfank », le village de la boue.
Faute d’avoir reçu des armes et une instruction militaire, seuls quelques milliers d’entre eux feront campagne avec l’armée du Général Chanzy.
Le camp de Conlie est atteint le 14 janvier 1871 par les Prussiens qui font sauter les fortifications et quittent la commune, le 6 mars.
Il reste du camp de Conlie deux monuments commémoratifs : le premier et le dernier parmi tous les monuments propres à ce conflit.
Le premier, la « Croix des Bretons » fut érigé au centre du cimetière dès 1873, le second, nommé « Monument des Bretons » fut installé au sommet de la côte du Camp, 40 ans plus tard, en … 1913.
Le Docteur Répin était le maire de Conlie à cette période (délibération du conseil municipal après la mort du Docteur Répin).
Conlie d'aujourd'hui
Conlie dispose de nombreux services et commerces ainsi que d’une zone d’activités regroupant une quinzaine d’entreprises.
Grâce à la réalisation de la déviation contournant le bourg, celui-ci a retrouvé sa tranquillité. En 2003, la Grande Rue et la place de la Mairie ont été entièrement réaménagées augmentant ainsi l’attractivité de la ville qui se confirme par l’installation d’entreprises, l’agrandissement du supermarché et la construction de nombreuses habitations.
Conlie bénéficie aussi du dynamisme de plus d’une trentaine d’associations et dispose d’équipements de loisirs de qualité, dont un plan d’eau, un terrain de sport, un gymnase et un terrain de bicross unique dans la région. –
La culture est également à l’honneur avec la médiathèque « Antoine de Saint-Exupéry » qui a ouvert ses portes en 2009.