Carte Nationale d’Identité (CNI) et Passeport biométrique

Depuis 2017, la ville de CONLIE fait partie des 19 communes du département munies d’un dispositif de recueil pour les titres d’identité.

Vous trouverez ci-dessous les démarches à suivre pour faire une demande de création ou de renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport.

Créneaux des rendez-vous  pour établir un titre:

3 étapes à respecter :

LA PRÉSENCE DES ENFANTS EST OBLIGATOIRE. L’enfant doit être accompagné du responsable uniquement (ni frère ou soeur, ni grands-parents).

Le délai réglementaire pour obtenir votre titre est de 2 mois, nous vous demandons donc de bien vouloir anticiper vos besoins.

Pièces à présenter (original)

Pré demande imprimée (ANTS – site officiel) => Si vous ne pouvez pas l’imprimer, merci de nous l’envoyer par mail mairie@conlie.fr en notant la date du RDV.
Les timbres fiscaux peuvent s’acheter en ligne en même temps que la pré-demande

Passeport

17€ pour les -15 ans

42€ pour les +15 ans

86€ pour les majeurs

Carte d'identité

UNIQUEMENT en cas de perte/vol : 25€

Attention, pas de frais de DOSSIER

1 photo récente – 6 mois (sans lunette, serre-tête…) pas de photo d’école

Normes des photographies d’identité :

Justificatif de domicile – 1 an original (facture EDF, téléphone, eau, avis imposition revenu, taxe habitation/foncière)

VOUS POUVEZ VALIDER EN LIGNE VOTRE ADRESSE

Carte Nationale d’Identité originale de la personne (et du parent pour les mineurs)

Attention, depuis 2004, les Cartes Nationales d’identité sont valables 15 ans sauf si vous étiez mineur à la date de votre CNI (faite en 2015, valable jusqu’en 2020…). En cas de sortie du territoire français, il convient de fournir un justificatif prouvant votre sortie du territoire (billet d’avion, réservation hôtel/camping, carte grise de votre camping-car…).

Passeport original si renouvellement

Extrait de naissance en cas de perte ou de 1ère demande si pas de carte d’identité ou de passeport.

Extrait de naissance à demander si le titre est périmé depuis plus de 5 ans.

La plupart des grandes communes (Le Mans, Alençon, Laval…) sont dématérialisées, donc inutile de le réclamer préalablement, la Préfecture se charge de le récupérer.

Livret de famille ou acte de mariage en cas de changement de nom.

Déclaration de perte (à compléter avant de venir Cerfa 14011) OU de vol  + documents officiels avec photo (permis, à défaut dernier avis d’imposition) + 25€ en timbres fiscaux en cas de perte d’une carte d’identité + livret de famille

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630

Pour les enfants en cas de séparation des parents :
Si garde alternée : bien mettre les deux adresses sur la pré-demande + les 2 justificatifs de domicile + 2 Carte d’identité + jugement/convention/attestation.

Si garde complète par l’un des parents, ne mettre qu’une adresse sur la pré-demande + le justificatif domicile du parent qui a la garde + sa Carte d’identité + jugement/convention.

Merci de nous contacter pour des cas plus spécifiques.

Mairies équipées de dispositif de recueil :

Allonnes — Arnage — Brûlon — Changé — Coulaines — Ecommoy — Fresnay sur Sarthe — La Bazoge — La Chapelle Saint Aubin — La Ferté Bernard — La Flèche — La Suze sur Sarthe — Le Mans – mairie place St Pierre et mairie annexe de Pontlieue — Mamers — Montfort le Gesnois — Montval sur Loir — Sablé sur Sarthe — Saint Calais.
Mayenne : Evron, Neau…

Liens utiles :

Remise d'un titre d'identité :

Dès réception de votre titre en mairie (délai variable suivant la période), vous recevrez un texto vous avertissant que votre titre est disponible.

Un titre est conservé en mairie 3 mois à compter de la date d’arrivée, au delà, il sera détruit et sera considéré comme n’ayant jamais existé.

Voir aussi...

Accessibilité

Mes démarches adminsitratives