CCAS

Contactez-nous

CCAS Commune de Conlie 

Le Centre Communal d’Action Sociales (CCAS) est un établissement public géré par un Conseil d’Administration composé d’un président (Le Maire), une Vice-Présidente (Mme Nathalie THIEBAUD), de 4 élus du Conseil Municipal (M. Christian SYBILLE, Mme Aurélie VIAUD-FORTUN, Mme Patricia TESSIER, M. Hervé BLOSSIER, M. Joachim BELLESSORT).

Et de membres nommés (Mme Josette PALMIER, Mme Suzanne LAMOTTE, Mme Joselyne PESQUET, Mme Marcelle GAIGNARD, M. Joël GARENNE, M. Roland PROVOST).

Le CCAS intervient dans 3 principaux domaines :

L’aide sociale légale :

Le CCAS peut aider à la constitution des dossiers de demandes d’aide auprès du Département à destination des personnes âgées ou handicapées (hébergement en établissement spécialisés, aide à domicile, portage de repas…) https://www.sarthe.fr/solidarite-autonomie/sarthe-autonomie

Les dossiers de demandes de logements sociaux peuvent être retirés auprès du CCAS ou sur les sites des bailleurs sociaux directement.

Lien sites:

https://www.sarthe-habitat.fr/louer/faire-ma-demande-de-logement/

https://www.podeliha.fr/devenir-locataire/faire-une-demande-de-logement/

Election de domicile :

Elle permet à toute personne sans domicile fixe de disposer d’une adresse administrative auprès du CCAS de la commune. Cela permet à l’usager de bénéficier de certains droits, de remplir certaines obligations et récupérer son courrier auprès de la mairie.

Pour toute demande, contacter le CCAS.

Aides facultatives :

Aide alimentaire ponctuelle sous forme de bon unique délivré sur demande

Aide au règlement de factures d’énergie : électricité, gaz, fioul, eau ou assainissement. Vous pourrez dans certains cas bénéficier d’une éventuelle aide complémentaire par le Département, via le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL): https://www.sarthe.fr/insertion-logement/logement-habitat/fonds-de-solidarite-logement

Dossier constitué le plus souvent par une assistante sociale

Assistantes sociales de secteurs : Beaumont-sur-Sarthe 02 43 34 33 07

Cf doc téléchargeable dossier de demande de secours.

Le CCAS finance également le repas annuel des aînés, organisé dans la Salle des Fêtes, afin de proposer un moment d’échanges et de convivialité aux personnes âgées de plus de 70 ans.

Pour vous accompagner au quotidien (aide, accompagnement des seniors, ménage, repassage, portage de repas,,soutien aux familles, garde d’enfants etc…)

ADMR de la Sarthe

6 Rue Victor Duruy
72650 SAINT SATURNIN
02.43.72.05.00
https://www.admr72.fr/

Familles de la Sarthe

34 Rue Paul Ligneul 72100 LE MANS
02.43.39.75.00
https://www.famillesdelasarthe.org/

Documents téléchargeables

Voir aussi...

Accessibilité

Mes démarches adminsitratives