Permis de conduire

La plupart des démarches administratives relatives aux permis de conduire peuvent s’effectuer dorénavant en ligne :

La préfecture vous accueille pour vous aider à faire vos démarches permis de conduire et cartes grises.

Question-réponse

Peut-on encore demander une carte grise par courrier ?

Vérifié le 14/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non. Les démarches d'immatriculation se font dorénavant en ligne sur le <a href="https://immatriculation.ants.gouv.fr/" target="_blank">site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)</a>. Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.

Vous pouvez demander à un <a href="/vie-pratique/mes-demarches/demarches-en-mairie/permis-de-conduire/?xml=R55938">professionnel de l'automobile habilité</a> par le ministère de l'intérieur (garage, professionnel du commerce de l'automobile, loueur...) d'effectuer pour vous les démarches suivantes :

  • Immatriculation d'un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)
  • Immatriculation d'un véhicule d'occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)
  • Changement de locataire (pour les loueurs)
  • Déclaration de l'achat ou de la cession d'un véhicule
  • Demande d'un certificat de situation administrative (certificat de non gage)
  • Déclaration d'achat ou de cession pour destruction
  • Déclaration de destruction d'un véhicule

Voir aussi...

Mes démarches adminsitratives

Aller au contenu principal