Démarches administratives
Extrait ou copie d'acte de naissance/Mariage/Décès (ces documents sont gratuits)
- Mairie du lieu de l'acte (naissance ou mariage ou décès) pour les demandes en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
Déclaration de décès
- Mairie du lieu de décès
- Fournir livret de famille du défunt et certificat de décès.
Carte Nationale d'Identité (CNI) et Passeport biométrique
Pour la remise de ces documents les horaires sont : 9h-10h (sauf le mardi) et 15h-16h (sauf le jeudi)
Duplicata du livret de famille et mise à jour du livret
- Mairie du domicile (pour le duplicata) et Mairie de l'acte (ex : mention de divorce à la mairie du mariage)
Inscription sur la liste électorale
Recensement citoyen obligatoire
Carte grise
Pour l'achat ou la vente d'un véhicule, ou lors d'emménagement dans la commune, les démarches de certificat d'immatriculation se font uniquement en ligne :
- Vous pouvez les effectuer sur le site de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Soyez vigilants ! De nombreux sites frauduleux circulent sur internet, consultez cette notice explicative pour connaître le prix d'une carte grise afin d'éviter les arnaques.
- En cas de perte de carte grise, retrouvez dans ce guide pratique comment faire votre demande de duplicata.
En dehors de leurs activités de réparation (en savoir plus), des professionnels automobiles sont également agréés par la préfecture pour effectuer vos démarches de carte grise
Permis de conduire
PACS
Liens utiles
- Service Public : www.sarthe-pref.gouv.fr / www.service-public.fr
- Conseil Général de la Sarthe : www.cg72.fr