* Appel aux dons:

flyer appel aux dons

 

* Bpi France

Compte tenu du contexte actuel, Bpifrance amplifie ce jour son soutien et met en place de nouvelles mesures exceptionnelles afin de venir en aide aux TPE, PME et ETI qui font face à des difficultés de trésorerie.

Le numéro vert (0 969 370 240) et le site internet www.bpifrance.fr permettent aux dirigeants d’entreprise d’être informés et pris en charge par les directions régionales de Bpifrance.

bpi france

 

* Lancement de la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » 

et notamment de son site d'appel à la réserve citoyenne: https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ permettant de mettre en lien les besoins de structures et les bénévoles afin d’assister les personnes en situation de fragilité et isolées en ces temps de gestion de crise.

Celle-ci est ouverte dès aujourd'hui aux associations et organismes pour qu'ils puissent publier des offres de mission. Elle est ouverte aux particuliers pour qu'ils proposent leurs services.

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes.

Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

 Ø  Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».

Ø  Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

Ø  Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».

Ø  Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

 

  * Solidarité numérique:

  Pour vous aider dans vos démarches en ligne

    solidarité numérique

 

* Offre de services Croix Rouge:

En cette période de COVID-19 la Croix-Rouge est malheureusement  persuadée que de nombreuses personnes sont, du fait des consignes de confinement, isolées chez elles.

Au niveau national la croix-Rouge a mis en oeuvre un service de conciergerie, pour eux, qui leur permet:

 -  Faire le point sur leur isolement,

 -  Définir les besoins vitaux non satisfaits, de prendre leurs commandes et d’effectuer la livraison chez eux,

 -  De prendre en charge le renouvellement des ordonnances de médicaments avec leur pharmacien habituel,

 -  voire assurer un ravitaillement d’urgence en cas de problèmes financiers.

Nous relayons en Sarthe tous les appels issus du territoire sarthois. 

Avec nos sept unités locale sur l’ensemble du département nous sommes mobilisés en attente des besoins qui pourraient se faire connaitre. 

Nos bénévoles assurerons les livraisons commandées par téléphone avec le Numéro spécial.

Tous ces éléments nous sont transmis automatiquement en faisant suite à un appel de terrain au numéro  suivant.

Un seul Numéro  (Non surtaxé): 09 70 28 30 00

 

* Réseau d'entraide Yoopies:

Face au confinement, le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites :


-       Aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes
-       Garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…)
-       Soutien pédagogique par webcam pour les élèves


Notre réseau d’entraide compte plus de 30 000 bénévoles présents sur l’ensemble du territoire, dont de nombreuses personnes à ou près de Conlie. Notre action a d’ailleurs été reconnue par le gouvernement comme service numérique d’utilité publique et nous sommes partenaires de nombreux hôpitaux à travers la France.

Pour plus d'informations: https://yoopies.fr/

 

* Information Pôle Emploi: 

Les demandeurs d'emploi doivent s'actualiser à compter du samedi 28 mars et ce jusqu’au mercredi 15 avril minuit. Le fait de s’actualiser et de déclarer être toujours à la recherche d’un emploi pendant cette période de confinement est nécessaire pour pouvoir rester inscrit et continuer à bénéficier des services de Pôle emploi.

 

* Offre Mediabox pour tous les sarthois:

Une « offre découverte » est mise en place et gérée par Sarthe Lecture du 30 mars au 30 avril 2020 :

·         2 comptes par foyer (1 adulte, 1 enfant)

·         Inscription en ligne (avec « Sarthe Lecture » en bibliothèque de proximité)

·         Accès à l’ensemble des ressources : musique, presse, vidéo, soutien scolaire, autoformation, espace ludo-éducatif…

·         Possibilité de consulter 2 titres de presse et 2 films au forfait.

D’autres ressources gratuites et accessibles librement (repérées et sélectionnées par les bibliothécaires sarthois) sont également disponibles sur un onglet spécifique (BonusBox) : lecture, jeux, activités créatives, etc…

A la fin de cette période de découverte, les nouveaux inscrits pourront reprendre contact avec la Médiathèque de Conlie partenaire pour s’abonner et continuer à bénéficier de MédiaBox.

info presse mediabox

procédure inscription Mediabox

 

* Aide alimentaire par le Centre Social et gestes barrières contre les violences 

En cette période de confinement, nous vous informons que l'aide alimentaire organisée par le Centre Social est maintenue sur le territoire. Cette aide permet également l'écoute des familles fragilisées en accordant une attention particulière aux gestes barrières (communication sur les gestes barrières et les violences conjugales en pièce jointe).

CPViolenceslesgestesbarrieres-1

L'accueil au public étant fermé, si vous avez besoin vous pouvez envoyer un mail aux adresses suivantes:

stephaneherissoncsmls@orange.fr ou à annechapeletcsconlie@orange.fr) ou téléphone: 02.43.52.11.51 .

 

* Gendarmerie de la Sarthe:

- l'opération tranquillité entreprise : dispositif activé pour que les entreprises qui le désirent puissent se faire connaître auprès de leur brigade de rattachement afin de bénéficier de passages plus importants des patrouilles en prévention de proximité à l'instar du dispositif existant pour les particuliers "opération tranquillité vacances" (OTV),

2020_operation_tranquillite_entreprises_commerces_entreprises

Formulaire_surveillance_etablissements

- l'opération tranquillité seniors : dispositif destiné aux personnes âgées et personnes en situation de handicap, confinés et se sentant isolés, ayant des interrogations sur les autorisations de déplacement, sur tout ce qui touche à la crise sanitaire du Covid-19 et la délinquance d’opportunité,

1_2020_operation_tranquillite_seniors_covid19_v2

2_2020_flyer_operation_tranquillite_seniors_covid


- les cybermenaces en période de Covid-19 : bulletin d'alerte destiné aux entreprises mais pouvant également intéresser les municipalités.

2020_03_29_bulletin_cyber

 

La Brigade de Contact Mobile sera présente au marché le jeudi 21 mai de 9h à 12h. 

 

 

* ARS PAYS DE LA LOIRE: appel à volontaires

Des ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19 : les étudiants et professionnels de santé et les professionnels non-soignants.

L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Nous vous en remercions sincèrement ! Retrouvez sur cette page, les modalités pour vous porter volontaire !

·         La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Activée le 20 mars, elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

·       La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

Activée le 26 mars, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale - ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.

je suis volontaire :

https://ars-pdl.fr/covol/public/login

je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel :

https://ars-pdl.fr/covol/public/login

Si vous n'avez pas reçu d'identifiant, adressez la demande à ars-pdl-covid-data@ars.sante.f

 

* CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA SARTHE: plan de soutien à l'Artisanat

Face à la situation inédite que nous traversons, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Sarthe confirme sa mission d'aide et d'accompagnement pour faire face aux urgences des artisans et de leurs collaborateurs.

Le réseau "Chambre de Métiers et Artisanat" a une mission de service public. Il aideront les entreprises, au plus près des territoires, à travers ces difficultés.

Dans ce contexte, un numéro d'appel d'urgence a été mis en place: 02.43.74.53.61 ou 62 ou une boîte mail dédiée: entreprises72@artisanatpaysdelaloire.fr afin de répondre au plus vite aux préoccupations du/de la dirigeant (e) et de l'orienter vers des conseillers en charge de rappeler et d'accompagner les entreprises en difficulté, de les accompagner dans leurs démarches, d'élaborer avec elles un plan d'actions pour réussir à traverser cette période et rompre parfois une grande solitude face à la situation.

 

* REGION PAYS DE LA LOIRE: Aides aux petites entreprises

Face à l'urgence de la situation économique, la Région Pays de la Loire a mobilisé des mesures d'aides exceptionnelles et a décidé d'abonder le fonds de solidarité national à hauteur de 25 millions d'euros. L'objectif est d'accompagner toutes les entreprises en difficulté, et notamment les plus fragiles, pour les aider à traverser cette crise sans précédent.

Jusqu'au 31 mai 2020, le 2ème volet de ce Fonds de solidarité national est ouvert pour recueillir les demandes des entreprises ayant au moins un salarié au 1er mars 2020 et ayant déjà bénéficié d'une première aide du 1er volet du fonds de solidarité national.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'une aide complémentaire sous réserve de répondre à certains critères.

Critères et modalités d'attribution sur le site https://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/aides-aux-petites-entreprises-covid19/

 

D'autres dispositifs dans tous les domaines ont été mis en place par la Région:

COVID-19_Mesures-soutien-Région-PDL

* DÉPARTEMENT DE LA SARTHE: fonds d'urgence

 

Le Département de la Sarthe vient de mettre en place un fonds d’urgence destiné à soutenir les chefs d’entreprise non-salariées de 3 salariés au plus, auto entrepreneurs, exploitants agricoles face aux pertes d’activité générées par la crise sanitaire du Covid 19.

 Vous trouverez ci-joint la fiche détaillant les modalités d’attribution de ce fonds.  

 

fiche d'aide fonds d'urgence V3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda

Ouverture du musée : mercredi 27 mai, à 14h.

Du fait du Covid-19, les visiteurs doivent respecter certaines consignes. Parmi les principales : port du masque obligatoire et un maximum de 8 visiteurs pouvant se trouvant en même temps à l'intérieur du musée. Pour les autres consignes, consulter le site et/ou la page facebook du musée.

du mercredi 27 mai 2020 au mercredi 30 septembre 2020
En savoir plus...

Musée ouvert le mardi 14 juillet

Ouvert de 14h à 17h30. Fermeture de la billetterie à 17h.

mardi 14 juillet 2020
En savoir plus...

Musée ouvert le samedi 15 août

Ouverture du musée de 14h à 17h30 (fermeture de la billetterie à 17h).

samedi 15 août 2020
En savoir plus...

Musée : Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre

Tarif unique d'entrée : 1€ (gratuit - 12 ans) Musée ouvert de 14h à 17h30. Fermeture de la billetterie à 17h30.

du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020
En savoir plus...

Musée : "Balades en histoire" le samedi 19 septembre (départ à 14h)

Journées européennes du patrimoine : découvrir le site et l'histoire du Camp des Bretons de la Guerre de 1870 (balade guidée). Le nombre de places est limité. Il est conseillé de réserver soit par téléphone (02 43 29 39 49) soit par courriel (musee.bellon@wanadoo.fr). Enfin, le port d’un gilet de sécurité fluorescent est conseillé. TARIF : 3 € (gratuit – 12 ans)

samedi 19 septembre 2020
En savoir plus...

Contact

Contact

Horaires - Coordonnées

MAIRIE DE CONLIE

Place des Halles 72240 Conlie

Tél : 02 43 20 50 35

Horaires :
Ouverture au public
Lundi, Mercredi et Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi de 14h - 18h
Jeudi de 9h à 12h
Samedi (Le 1er de chaque mois)
de 9h à 12h


Retour en haut de page

propulsé par E-majine