Conlie et son histoire

Avec une population d'environ 1900 habitants, la commune de Conlie est un chef lieu de canton situé dans le département de la Sarthe et la région des Pays de Loire.

Ses habitants sont appelés les Conlinois et les Conlinoises.

Ancienne ville de foire, elle prend aujourd'hui le rôle d'un pôle rural facilement accessible soit par la route soit par le train.

CONLIE D'HIER

La Foire aux Poulains

On ne sait plus très bien à quand remonte cette tradition. Maisfoire aux poulains elle est toujours présente dans la mémoire des plus anciens. Ils se souviennent avec tendresse du bruit que faisaient les sabots des 3 000 poulains convergeant vers le centre bourg,
ils traversaient le village, à l'aube du 3ème jeudi de novembre. A l'issue des transactions, un certain nombre se trouvaient rassemblés à la gare d'où ils étaient acheminés par wagons entiers vers les territoires de culture du Nord de la France et
même de Belgique.
Les éleveurs se retrouvaient dans les bistrots pour sceller les ventes d'une poignée de main devant une bonne assiette de tripes. La foire s'est transformée en un gros marché attirant un public nombreux et d'un certain âge, qui déambule devant les
différents stands. 

 

Le Camp des Bretonmonument des bretonss

Ce camp fut l'un des onze camps établis par le gouvernement républicain de Gambetta lors de la guerre de 1870 afin de préparer une contre-offensive contre les Prussiens.
C'est à cet endroit que quelque 80 000 hommes sont passés entre novembre 1870 et janvier 1871, mobilisés et  volontaires de l'ouest de la France des départements de la Bretagne et du Maine, venus former « l'Armée de Bretagne". La plupart furent abandonnés à eux-mêmes dans un camp dont la boue est devenue légendaire. Le sol du camp, labouré peu de temps avant l'arrivée des mobilisés, se transforma vite en un lac de boue, ce qui donna à Conlie son nom Breton : "Kerfank", le village de la boue.
Faute d'avoir reçu des armes et une instruction militaire, seuls quelques milliers d'entre eux feront campagne avec l'armée du Général Chanzy.

Le camp de Conlie est atteint le 14 janvier 1871 par les Prussiens qui font sauter les fortifications et quittent la commune, le 6 mars.
Il reste du camp de Conlie deux monuments commémoratifs : le premier et le dernier parmi tous les monuments propres à ce conflit.
Le premier, la « Croix des Bretons » fut érigé au centre du cimetière dès 1873, le second, nommé « Monument des Bretons » fut installé au sommet de la côte du Camp, 40 ans plus tard, en ... 1913.

Le Docteur Répin était le maire de Conlie à cette période (délibération du conseil municipal après la mort du Docteur Répin)

 

Conlie d'aujourd'hui ...

Conlie dispose de nombreux services et commerces ainsi que d'une zone d'activités regroupant une quinzaine d'entreprises.

Grâce à la réalisation de la déviation contournant le bourg, celui-ci a retrouvé sa tranquillité. En 2003, la Grande Rue et la place de la Mairie ont été entièrement réaménagées augmentant ainsi l'attractivité de la ville qui se confirme par l'installation d'entreprises, l'agrandissement du supermarché et la construction de nombreuses habitations.

Conlie bénéficie aussi du dynamisme de plus d'une trentaine d'associations et dispose d'équipements de loisirs de qualité, dont un plan d'eau, un terrain de sport, un gymnase et un terrain de bicross unique dans la région. -

La culture est également à l'honneur avec la médiathèque « Antoine de Saint-Exupéry » qui a ouvert ses portes en 2009.

Mairie en fleurs Conlie vu du ciel

 

 

Agenda

Repas municipal des anciens

Salle des fêtes

dimanche 22 octobre 2017
En savoir plus...

Exposition : "1870 la guerre...au fil des armes !"

organisée par le musée de la 2ème Guerre mondiale en partenariat avec la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry. Du mardi 7 au samedi 18 novembre aux jours et heures d'ouverture de la médiathèque. Entrée gratuite. L'histoire du ″Camp des Bretons″ - implanté à Conlie durant la Guerre de 1870 - révèle à quel point les armes y jouent, sur bien des plans, un rôle déterminant. Ces armes et d'autres objets militaires de cette époque, appartenant tous à un collectionneur privé, seront pendant deux semaines exposés à la médiathèque de Conlie. Une exposition tous publics aussi rare qu'exceptionnelle. Le samedi 11 novembre, une nouvelle édition de "Balade en histoire"...

du mardi 7 novembre 2017 au samedi 18 novembre 2017
En savoir plus...

Commémoration armistice 1918

Organisé par UNC AFN

samedi 11 novembre 2017
En savoir plus...

Balades en histoire, le samedi 11 novembre à 13h45

Un peu plus de deux heures trente de "balade" guidée (départ de la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry à 13h45) pour découvrir tout d'abord l'exposition commentée "1870 : la guerre...au fil des armes !" puis parcourir le site du Camp des Bretons pour mieux en découvrir l'histoire. Participation : 3€ (gratuit - 12 ans). Nombre de places limité : inscription conseillée au 02 43 20 90 35(port d'un gilet de sécurité fluorescent recommandé).

samedi 11 novembre 2017
En savoir plus...

Marché de Noël

Organisé par l'APE des écoles publiques, salle des fêtes

vendredi 8 décembre 2017
En savoir plus...

Contact

Contact

Horaires - Coordonnées

MAIRIE DE CONLIE

Place des Halles 72240 Conlie

Tél : 02 43 20 50 35

Horaires :
Ouverture au public
Lundi, Mercredi et Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi de 14h - 18h
Jeudi de 9h à 12h
Samedi (Le 1er de chaque mois)
de 9h à 12h


Retour en haut de page

propulsé par E-majine